Les Brain Trusts dans les Pays

Parallèlement aux groupes de pratique thématiques, l'IFIT gère des «brain trusts» locaux spécialement créés à cet effet.

En général, un brain trust d’IFIT est constitué d’un groupe de réflexion multidisciplinaire de 15 à 18 leaders sociaux, commerciaux et politiques du pays concerné. Ils sont choisis pour leur expertise politique, leur intégrité personnelle, leurs réseaux locaux influents et leur capacité à mettre en relation les élites et les citoyens ordinaires. Un seul brain trust peut comprendre, par exemple, le recteur d’une importante université nationale, le chef du conseil national des entrepreneurs, le principal chef religieux du pays, le directeur d’un groupe de réflexion local de haut niveau, etc. Il s’agit de leaders intermédiaires dont le rôle est essentiel pour faire le lien entre les processus de dialogue, de consolidation de la paix ou de transition au niveau national et communautaire.

Une fois le brain trust en place, le personnel permanent et les groupes de pratique thématiques d’IFIT offriront à ses membres une formation et un soutien sur mesure en matière de politiques. Cette formation et ce soutien sont basés sur un ensemble de priorités qui sont en constante évolution et qui sont liées à un objectif stratégique global (comme la facilitation d’un règlement politique ou la garantie d’une transition post-conflit réussie) qui s’inscrit dans une vision nationale à long terme.

En soutenant et en faisant progresser l’impact collectif de ses brain trusts, IFIT cherche à 1) faire de chacun d’eux un espace indépendant de réflexion, de brainstorming et de formulation d’idées au niveau local pour faire avancer la négociation ou la transition en question, 2) assurer le transfert systématique des concepts clés, des leçons et du know-how provenant d’autres contextes et 3) aider le brain trust à canaliser ses idées les plus importantes vers des publics clés à niveau national et international.

Les avantages d’un brain trust d’IFIT varient selon les cas mais surtout, cet outil offre une plateforme locale catalytique pour 1) développer des stratégies créatives et réalistes qui ne sont pas étroitement filtrées par une idéologie ou un ensemble d’intérêts, 2) rassembler des acteurs locaux clés qui, autrement, ne se réuniraient pas régulièrement, ce qui leur permet de se soutenir mutuellement et de surmonter des problèmes d’action collective auparavant difficiles à résoudre, 3) offrir en temps réel une analyse interdisciplinaire ainsi que des conseils aux décideurs à des moments critiques et 4) promouvoir des idées novatrices qui contribueront à élargir l’éventail des options politiques et à créer des conditions meilleures pour atteindre un consensus national.